Parentage.fr
Partagez ce contenu !

9 façons de calmer un enfant en colère

Comment pouvons-nous aider un enfant en colère à se calmer?

More...

1. Aidez votre enfant à donner un nom à l'émotion. "Tu te sens en colère. Laisses-moi t’accompagner. » Ceci est utile parce que les enfants qui peuvent nommer la colère peuvent apprendre à la reconnaître.

2. Rencontrer la colère avec empathie. En écoutant et en validant l'expérience de votre enfant, vous créez un espace pour que la colère se dissipe. L'empathie parle à leur cerveau supérieur et les aide à sortir de ce cerveau inférieur où la colère et la réactivité se produisent.

3. Essayez de faire un temps d'arrêt. Emmenez votre enfant dans un endroit calme où il peut regarder les paillettes tourbillonner dans un pot, faire des gribouillages sur un bloc-notes, colorer une page de coloriage ou regarder un livre d'images avec vous. Ne vous inquiétez pas, ces alternatives à la punition ne sont pas des récompenses pour un comportement inapproprié, c'est l'enseignement d'une compétence de vie importante.

4. Enseigner à votre enfant les techniques de respiration. Même les tout-petits peuvent apprendre à prendre de grandes inspirations et les faire sauter à l’expiration. Les enfants plus âgés peuvent en apprendre davantage sur la respiration méditative.

5. Donnez-lui de la pâte à modeler. Pour beaucoup d'enfants, les activités sensorielles tactiles peuvent être apaisantes.

6. Prévoyez suffisamment de temps pour que les enfants se détendent grâce à un jeu libre et créatif: dessin, peinture au doigt, se rouler dans l'herbe…. Un enfant qui est stressé est plus susceptible d'avoir des éclats de colère.

7. Faites-lui prendre un bain. Un bain chaud et apaisant est un bon moyen de réinitialiser la mauvaise humeur.

8. Si votre enfant a besoin d'espace pour se calmer, laissez-le. Ne forcez pas les choses qui pourraient entraînées encore plus de fureur. Restez chaud et disponible et respectez leur besoin d'espace.

9. Enseignez-leur comment faire un scan du corps. Commencez par le haut de la tête et balayer vers le bas des pieds, remarquant toute tension ou mauvais sentiments dans le corps. Détendez les parties où la tension se fait sentir.

Lectures recommandées sur le thème des émotions (A partir de 3 ans environ) :

- La couleur des émotions 

About the Author Sarah

Je m'appelle Sarah. Je suis maman de 2 enfants. Passionnée par la parentalité, je partage mon expérience et mes techniques pour vivre une vie de famille épanouie et positive.

Leave a Comment: